Christophe Lauduique

Christophe Lauduique, Artisan coutelier, Compagnon de la Confrérie du Couteau de Thiers, collectionne, depuis plus de trente ans, les couteaux régionaux français pliants. Il a écrit plusieurs livres de référence sur le sujet, « Couteaux Pliants de nos Provinces » tome 1 et 2, ainsi que « l’Almanach du Couteau » coécrit avec l’historien du couteau Pierre-Yves Javel. 

En 2004, il a créé l’Atelier Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque. Sa coutellerie fabrique, au bord de l’Adour, des couteaux de poche qui reprennent le système des pliants à deux clous pyrénéens utilisés autrefois par les paysans et les bergers, ainsi que des couteaux à viroles tournantes et à cran forcé. Le Bayonnais, le Corsaire, le Couteau Basque, le Couteau Makila, le Yatagan Basque de 1695, le Bakunadar (couteau de berger), respectent tradition et qualité. 

Les manches en corne ou en bois sont gravés de différents symboles du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule : les trois provinces du Nord du Pays Basque. Son atelier et son « musée de poche », abritent une exposition unique en France, présentant plus de mille couteaux pliants régionaux français du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, d’authentiques machines coutelières et des photos anciennes. Vous pourrez admirer gratuitement cette magnifique collection.